Rebondissements, grand sport et victoire espagnole à Castelsagrat

Crédit : Castelsagrat Endurance

Vendredi 07 juin - 21h29 | À Castelsagrat, Elsa Kuntz

Rebondissements, grand sport et victoire espagnole à Castelsagrat

David Abad Guerra a remporté la plus belle victoire de sa carrière ce soir à Castelsagrat, où s’est achevée une CEI 3* qui a tenu toutes ses promesses. Associé à Nadin Fay, l’Espagnol de trente-cinq ans a devancé un tir groupé de cinq couples français mené par Roman Lafaure, deuxième sur Valdez Cabirat, et Servann Le Bitoux, troisième avec Sanitza Armor. S’il a finalement sauvé l’essentiel, Christophe Nogueira, lui, aurait également pu l’emporter...

Dès 5h30 ce matin, les quarante-cinq concurrents de cette CEI 3* se sont élancés sur les pistes de Castelsagrat, dans le Tarn-et-Garonne. Le temps changeant a certainement joué sur les conditions de la course. Ainsi, les couples ont parcouru les quatre-vingts premiers kilomètres sous une pluie fine. Le départ, en conditions de championnats pour ceux qui visaient une sélection en équipe de France pour les prochains championnats d’Europe d’Euston Park, a donné un ton très rapide à la première boucle.
 
Les meilleurs cavaliers et chevaux sont restés assez groupés jusqu’à la quatrième étape, les dix premiers se tenant alors en cinq minutes. À l’issue de la cinquième boucle, le suspense était encore à son comble, alors que le Tricolore Christophe Nogueira et l’Omanais Ahmed Salim Mohamed al-Hamdani sont arrivés en tête avec une forte avance associés à Piros de Fontanel et Veinard Secondo. Hélas, au dernier point d’assistance avant l’arrivée, les deux cavaliers se sont trompés de parcours en rabotant la boucle de trois kilomètres… Le jury a alors dû vite se prononcer. Il a décidé que les deux paires pourraient repartir pour la dernière étape avec obligation de parcourir cette boucle de trois kilomètres, qu’ils seraient qualifiés sur la distance si le contrôle vétérinaire final de leur cheval était validé mais qu’ils seraient considérés comme «finissants non classés».
 
Très ému, Christophe Nogueira est reparti en tête pour cette dernière étape, avec deux minutes d’avance sur Ahmed Salim Mohamed al-Hamdani et dix-huit sur Roman Lafaure et Valdez Cabirat, alors troisièmes mais en réalité premiers. Lors de cette ultime étape, le Français devait se méfier de l’Espagnol David Abad Guerra, qui semblait revenir très fort avec Nadin Fay, et de sa compatriote Virginie Atger, associée à Ras Payador. La situation s’est finalement retournée au cours des derniers kilomètres. David Abad Guerra a doublé Roman et pris de l’avance dans les dernières côtes, dont la fameuse montée du Lavoir, et ne s’est pas laissé rattraper. Acclamé par toute une foule ibérique fière de ses couleurs, le cavalier de trente-cinq ans a remporté la plus belle victoire de sa carrière.
Roman est arrivé deuxième avec une Valdez qui n’a pas déméritée.
 
Alors qu’elle semblait bien partie, Virginie Atger a finalement levé le pied pour se classer sixième. Lors d’un sprint final qui a regroupé la Provençale, l’Omanais précédemment cité, Clara Meunier et Le Bitoux, impressionnantes dans cette dernière boucle, ainsi qu’Isabelle Chaudy, c’est Servann, la jeune Bretonne, qui s’est emparée de la troisième place avec Sanitza Armor, une tête devant Isabelle associée à Baika el Milora. Clara Meunier a fini cinquième avec Tandja de Crouz.
 
De son côté, Christophe Nogueira a tout de même conservé une belle avance. Après avoir effectué sa dernière étape en rattrapant les kilomètres manquants, il est arrivé le premier avec un Piros frais et galopant, qui n’a pas manqué de retenir l’attention de Jean-Michel Grimal, nouveau sélectionneur national de l’équipe de France. Malgré ses péripéties, le fait de se qualifier sur cette distance peut lui permettre de prétendre à la présélection. Ahmed Salim Mohamed al-Hamdani et Veinard Secondo se sont également qualifiés en montrant de très belles qualités.
 
Les résultats ici

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #107 GRANDPRIX n°107 JUIN

GRANDPRIX #107

(GRANDPRIX n°107 JUIN)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter