Épisode #1: Les sols Toubin & Clément aux sources de l'innovation

Crédit : Réalisation Marie Sapin

Mardi 11 juin - 14h29

Épisode #1: Les sols Toubin & Clément aux sources de l'innovation

Depuis trente-six ans, la société Toubin & Clément, véritable pionnière en matière de sols équestres, n’a cessé d’apporter toujours plus de solutions pour optimiser la qualité des pistes. Parmi ses innovations marquantes, citons l’invention des sols dits « fermés » dès 1983 : une méthode révolutionnaire d’optimisation de l’évacuation des eaux par ruissellement alors qu’auparavant elle se faisait par la surface (sols dits « ouverts »).

 - Épisode #1: Les sols Toubin & Clément aux sources de l'innovation

Crédit : Collection privée CHEV'EL

Quelques années plus tard en 1992, l’entreprise accentue son avance grâce au lancement de la technologie Pro-Sol® (sable fibré), qui fera date et sera reprise par l’ensemble de la profession. Suivront le « sol ciré » au début des années 2000, mais surtout, l’invention en 2012 par Francis Clément de l’Aqua-Regul®, qui permet désormais l’irrigation des carrières par le sous-sol. Cette véritable prouesse répond efficacement aux problématiques écologiques grandissantes en permettant un arrosage homogène des surfaces et une économie d’eau de 35 à 40 % comparé aux sols classiques.

Récemment, Toubin & Clément est allé encore plus loin pour Olivier Sadran, initiateur des écuries Chev’el, pôle équestre dédié à la promotion du haut niveau. Comment ? En adaptant ce système à une piste en herbe !

 - Épisode #1: Les sols Toubin & Clément aux sources de l'innovation

"Aqua-Regul ®" est un système d'irrigation par le sol. Grâce à un mécanisme automatisé et "intelligent" ce procédé permet une gestion de l'eau optimale et confère à la piste un taux d'humidité constant.
Crédit : Collection privée

« L’ÉQUIPE EST FRANÇAISE ET AURÉOLÉE D’UNE EXCELLENTE RÉPUTATION.ELLE M’A PARTICULIÈREMENT BIEN ACCUEILLI, ET A PARFAITEMENT COMPRIS LES NÉCESSITÉS DE MON PROJET »​
 

Pourquoi avez-vous choisi les sols Toubin & Clément® pour vos écuries ?

Olivier Sadran : L’équipe est française et auréolée d’une excellente réputation. Elle m’a particulièrement bien accueilli, et a parfaitement compris les nécessités de mon projet. Je voulais que tous mes sols utilisent la technologie de l’Aqua-Regul®, qu’ils soient en sable ou en herbe.

Quelles étaient les difficultés ?

Olivier Sadran : Il s’agissait de se montrer très rapide, car nous avons construit ces écuries en neuf mois. Ensuite, il y avait un défi de taille : adapter à une carrière en herbe la technologie de l’Aqua-Regul®, qui permet, sur des carrières traditionnelles en sable, un arrosage par le sous-sol. Et cela fonctionne très bien !

Qu’est-ce qui vous a plu dans ce système d’arrosage ?

Olivier Sadran : Tout d’abord, il permet d’économiser 40 % d’eau. Or, nous savons que celle-ci est précieuse et qu’il est capital de se montrer parcimonieux avec son utilisation, d’autant plus dans notre région, à Toulouse, régulièrement soumise aux sécheresses. Ensuite, la qualité de sol proposée est exceptionnelle, très régulière et permanente.

Comment se passe l’entretien ?

Olivier Sadran : Vous pouvez ajuster la carrière d’un coup de main, et régler vraiment rapidement votre sol. C’est tout simplement incomparable avec un arrosage qui se fait par le haut.

Depuis quand avez-vous inauguré cette carrière ?

Olivier Sadran : Cela fait un an et demi, et nous n’avons jamais eu le moindre souci. Toubin & Clément est aussi une entreprise qui prend régulièrement des nouvelles de ses clients.
L’équipe en place assure un très bon suivi de ses carrières. Et ce ne sont pas les défis qui vont la rebuter, bien au contraire ! En effet, les carrières en herbe arrosées par les sous-sols, personne ne les avait jamais tentées, et elle s’en est acquittée avec brio !

Visitez le site Toubin & Clément ici.

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #109 GRANDPRIX n°109 SEPTEMBRE

GRANDPRIX #109

(GRANDPRIX n°109 SEPTEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter