Thomas Carlile sur le podium du CIR de Sandillon avec deux filles d'Upsilon

Thomas Carlile et Étoile de Beliard à la remise des prix.
Crédit : Crack En Boite

Vendredi 09 août - 10h19 | Yeelen Ravier

Thomas Carlile sur le podium du CIR de Sandillon avec deux filles d'Upsilon

Le week-end dernier, le deuxième CIR de concours complet organisé par la SHF s'est tenu à Sandillon, dans le Loiret. La performance la plus remarquée a été celle de Thomas Carlile et Epsilon First Lady, une fille de son crack Upsilon, vainqueurs du label des cinq ans. Chez les quatre ans, la victoire est revenue à Marie Bouchanville et Funky Freddie, et Amaury Choplian s'est imposé chez les six ans aux rênes de Doisy Daene d'Epte AA.

Le week-end dernier, le deuxième CIR de concours complet s'est tenu à Sandillon, dans le Loiret. La performance la plus remarquée des trois labels proposés par la SHF a sûrement été la victoire de Thomas Carlile et ses deux filles d'Upsilon, crack emblématique du cavalier français. Pour rappel, l'étalon de onze ans a probablement été l'un des plus grands espoirs de la discipline, ayant été sacré champion de France des quatre, cinq et six ans et médaillé d'argent aux championnats du monde des sept ans, mais a dû mettre un terme à sa carrière en mars à la suite de graves problèmes de santé. Si le fils de Canturo va mieux depuis, il se distingue déjà comme un reproducteur à succès, comme le prouve la performance de sa fille Epsilon First Lady (AA, x Osier du Maury)! La grise de cinq ans a été phénoménale, signant la meilleure reprise de dressage de sa catégorie puis un hippique et un test de fond sans faute. Et ce n'est pas tout, puisqu'en plus du premier prix, Thomas Carlile a également pris la troisième place de cette compétition avec Étoile de Beliard, une autre fille d'Upsilon! Troisième du dressage, le couple avait poursuivi par un hippique et une épreuve de fond sans faute. 
On relèvera aussi la sixième place de Gilles Bordes et Epsilon des Aubiers... un autre descendant d'Upsilon (SF, x Corofino)! Alors qu'il ne fait que commencer sa carrière d'étalon, ses plus vieux produits ayant cinq ans, l'inoubliable gris fait déjà un tabac. On a hâte de voir la suite!

Avec 0,8 points d'écart avec la première place, Jérémy Dupont a terminé deuxième, associé à Eden de Mataly (SF, L'arc de Triomphe x Duc du Mûrier). On notera également la quatrième place du multi-médaillé Astier Nicolas, qui était associé à Paddy Power (ISH, Robin de la Maison x Grange Bouncer). 
 

Chez les quatre ans... encore des produits d'Upsilon!

Chez les quatre ans, le trophée a été remis à Marie Bouchanville et Funky Freddie (SF, Secret Singer x Toy de Maziere). Cinquième après le dressage, le duo est sacrément remonté après un hippique et un test de fond parfaits. La suite du classement est occupée par une ribambelle de produits d'Upsilon (encore!) puisque Falcon la Manade (SF, x Niveau), Fidèle du Clos (SF, x Kaolin d'Elle) et Flair Lady des Broucks (SF, x Chin Chin), associés à leurs cavaliers respectifs Camille Lejeune, Gilles Bordes et Thomas Carlile se succèdent de la deuxième à la quatrième place.
 

Amaury Choplain et Doisy Daene d'Epte s'imposent chez les six ans

Enfin, dans la catégorie des six ans, la victoire n'a pas résisté à Amaury Choplain et Doisy Daene d'Epte (AA, Qurack x Grand d'Escla). Deuxièmes après une belle reprise de dressage, les deux compères ont achevé leur compétition de la meilleure des manières. Le podium a été complété par Raphael Cochet et Martin Denisot, accompagnés de leurs respectifs Drako de Coat Loch (SF, Nervoso x Our Account) et Diabolo d'Ems (AA, Quercus du Maury x Fayriland).
 

À lire également...

Réagissez

  • arabebarbe - le 09/08

    Ces brillants résultats sont un bel hommage au magnifique Upsilon. On sait que sa santé s'est un peu améliorée, il se bat avec courage avec l'aide et l'amour de son entourage.

Le mag

GRANDPRIX #108 GRANDPRIX n°108 JUILLET-AOÛT

GRANDPRIX #108

(GRANDPRIX n°108 JUILLET-AOÛT)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter