Elsafina Blue et Ekano DKS nouveaux champions des cinq ans

Elsafina Blue ( à gauche) et Ekano DKS champions des 5 ans 2019
Crédit : Marc Verrier

Dimanche 08 septembre - 13h55 | Marc Verrier

Elsafina Blue et Ekano DKS nouveaux champions des cinq ans

La finale du championnat des cinq ans, qui se disputait ce dimanche matin, a sacré Elsafina Blue chez les femelles, et Ekano DKS dans la catégorie des mâles et hongres. Leurs cavaliers respectifs, Philippe Vanderlynden et Alexis Gourdin, obtiennent leur premier titre de champion à la Grande Semaine.  

Belle remontée d'Elsafina Blue

Belle remontée d'Elsafina Blue - Elsafina Blue et Ekano DKS nouveaux champions des cinq ans

Elsafina Blue et Philippe Vanderlynden
Crédit : Marc Verrier

Quarante-cinq juments et trente mâles et hongres étaient au départ de cette finale des cinq ans. Les juments ont été moins en réussite, puisqu’elles ne sont que neuf (soit 20%) à réussir le sans-faute, contre douze (soit 40%) chez les mâles.

Chez les femelles, le classement avant la finale a été complètement bouleversé, puisque les cinq juments en tête du championnat ont toutes fait une ou deux fautes. Cela profite à Elsafina Blue, sixième du provisoire, qui est sacrée championne grâce à son sans-faute sous la selle de Philippe Vanderlynden. Née chez Jean-Paul Coche (44), Elsafina Blue est une fille de Chacco-Blue et Reine du Hequet par Dollar dela Pierre. Elle est issue de la bonne souche des Mouchel, qui a donné de nombreux gagnants tels Icare M, ISO 170 et champion de France avec Hubert Thirouin.

Jean-Paul Coche, le naisseur d’Elsafina était bien entendu ravi : « J’élève depuis une vingtaine d’année. J’étais amoureux d’Infante du Hequet, la grand-mère d’Elsafina et j’ai pu acheter une de ses filles par Dollar dela Pierre, que j’ai croisée avec Chacco-Blue pour donner Elsafina. Infante avait été championne des cinq ans et, même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais pensé qu’Elsafina imiterait sa grand-mère. »

Derrière Elsafina, les quatre autres juments classées Elite sont Etoile d’Olbiche (Ogrion des Champs x Dollar du Mûrier) avec Axelle Lagoubie, Ellea du Mont (Canturo x Panama Tame) avec Jean-François Filatriau, Esmeralda des Vaux (Urano de Cartigny x Super de Bourrière) montée par Samuel Lepagneul et Ebony Black (L’Arc de Triomphe x Mr Blue) avec Edouard Fiocre.
 

Ekano DKS, un beau champion

Ekano DKS, un beau champion - Elsafina Blue et Ekano DKS nouveaux champions des cinq ans

La joie d'Alexis Gourdin, champion avec Ekano DKS
Crédit : Marc Verrier

Dans la catégorie des mâles et hongres, le leader du championnat n’a pas craqué et Ekano DKS, monté par Alexis Gourdin, fait un très beau champion. Acheté poulain par Richard Levallois, Ekano DKS est né chez Dejan Krunic (53). C’est un fils de Kannan et Kumana DKS par le champion du monde Cumano.

Alexis Gourdin était aux anges après ce premier titre obtenu avec un cheval qui lui tient à cœur : « Je monte Ekano depuis l’âge de trois ans et c’est une belle histoire, puisqu’on y a cru dès le début et que Richard Levallois, son propriétaire m’a fait confiance. Je suis ravi de gagner mon premier titre avec Ekano, qui est la valeur montante du haras de Semilly. J’ai débuté de bons chevaux, mais j’ai rarement senti un tel potentiel, il a la force et également un super mental. »

Le deuxième, Et Alors de Granlieu (Rinaldo des Isles x Sable Rose), monté par Charles Hubert-Chiché, n’est pas passé loin du doublé, puisqu’il avait obtenu le titre de champion à quatre ans. Il est suivi par Eureka de Joan (Canturo x Darco) associé à Gérald Bault, Eros de l’Eldorado (Canturo x Vas Y Donc Longane) avec Romain Potin, alors qu’on retrouve Alexis Gourdin à la cinquième place avec El Star Semilly.

A noter que ce championnat des cinq ans avait un fort accent ch'ti, puisque les cavaliers des champions, s'ils sont actuellement installés en Normandie, sont tous deux originaires du Nord. 

Dans le championnat réservé aux chevaux issus d’autres stud-books que SF ou AA, ils sont quatre à réaliser un triple sans-faute et à obtenir le label SHF. Ils sont départagés par leurs gains au cours de la saison et c’est Europe d’Authuit (OC, Kannan x L’Arc de Triomphe) qui est classée première sous la selle de Séverin Sigaud. Elle devance Chalam LS (OES, Chacon LS x Caporal La Silla) monté par Philippe Vanderlynden, Elina du Frelut (OC, Flying Morgenster x Germus R) avec Stéphane Thomas et Clovis de la Pomme Z (ZANG, Cadeau de Muze x Ingmar) avec Lysa Doerr.
 

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #109 GRANDPRIX n°109 SEPTEMBRE

GRANDPRIX #109

(GRANDPRIX n°109 SEPTEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter