La formation bi-qualifiante, pour mettre toutes les chances de son côté

Centre de formation de Kernilien-Guingamp

Mercredi 15 janvier - 10h20

La formation bi-qualifiante, pour mettre toutes les chances de son côté

Vous avez un projet d'installation, de création ou de reprise de structures équestre, vous souhaitez mettre toutes les chances de votre coté en alliant les compétences d'enseignement de l'équitation et de gestion de structure équestre sous statut agricole ? La formation bi-qualifiante du Centre de formation de Kernilien-Guingamp a de grandes chances de vous intéresser ! Suivez le guide.

Quand BTS ACSE et BPJEPS équitation se rejoignent

Quand BTS ACSE et BPJEPS équitation se rejoignent - La formation bi-qualifiante, pour mettre toutes les chances de son côté

Crédit : Centre de formation de Kernilien-Guingamp

La gestion d’une structure agricole s’apprend le plus souvent via un Brevet de technicien supérieur (BTS) analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole (ACSE). Comptabilité, fiscalité, et droit font partie de points administratifs abordés et côtoient l’apprentissage de la gestion d’un élevage où il est question d’enseignement en zootechnie et en agronomie (alimentation, reproduction, gestion des surfaces fourragères).

Conduit en deux ans, ce BTS ACSE a la possibilité d’être couplé avec une formation BPJPES activités équestres sur la même période grâce à la formation bi-qualifiante du Centre de formation de Kernilien-Guingamp, à cinq kilomètres de la ville de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor. « Le rythme est plus soutenu et rogne parfois sur les vacances scolaires mais la richesse des enseignements et des stages récompense les esprits », souligne Nadia Conty, directrice de l'établissement. « Le bien-être animal prend une grande place dans nos référentiels, tant sur la partie enseignement qu’en exploitation. Nous étudions par exemple le concept d’écurie active, désormais en croissance en FranceEn fin de cursus, la double compétence en enseignement et gestion de structure permet aux jeunes diplômés de reprendre ou de créer une structure avec un bagage qui sécurise leur lancement dans la vie active. Avec le BTS en poche, ils peuvent aussi bénéficier des aides à l'installation. »
 
Certifications obtenues :
- BPJEPS Activités équestres (niveau 4)
- BTS ACSE (niveau 5)
 
Conditions d’accès :
- Pour le BTS ACSE, l’inscription se fait dans le cadre de la procédure « ParcourSup - orientation post-bac » suite à un Bac général, technologique ou professionnel.
- L’inscription pour la bi-qualification BPJEPS ACSE se fait auprès de l’établissement et nécessite une lettre de motivation, un certificat médical, une attestation aux premiers secours et la VETP (validation des exigences techniques préalables), régie par le Ministère des Sports. Un maximum de dix élèves sera retenu en septembre 2020 pour la bi-qualification afin d’assurer un enseignement de qualité.
 
Plus d’infos :
La formation bi-qualifiante dure deux ans, les stagiaires suivent quatre heures d’équitation en semaine scolaire, plus huit semaines spécifiques BPJEPS lors des vacances scolaires. La semaine scolaire est aménagée sur quatre jours pour permettre de réaliser samedi le stage BPJEPS en centre équestre.
Le lycée organise ses portes ouvertes les 25 janvier et 14 mars 2020, n’hésitez à prendre rendez-vous.

Pour toute demande d’information supplémentaire, l'équipe sera heureuse de vous répondre via le mail [email protected].

LEGTA de Kernilien-Guingamp
22200 Plouisy
www.kernilien.fr
02.96.40.67.50

Quand BTS ACSE et BPJEPS équitation se rejoignent - La formation bi-qualifiante, pour mettre toutes les chances de son côté


À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #112 GRANDPRIX n°112 DÉCEMBRE/JANVIER

GRANDPRIX #112

(GRANDPRIX n°112 DÉCEMBRE/JANVIER)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter