Formations IFCE DEJEPS, encadrer des compétiteurs et développer ses compétences techniques

En quoi consiste le DEJEPS ? Le Diplôme D’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports (DEJEPS) spécialité Perfectionnement sportif mention Sports équestres est un diplôme de niveau 5 (Bac + 2). Il permet de professionnaliser la démarche d’entraînement des cavaliers amateurs. 



À qui s’adresse le DEJEPS ?

Les cavaliers professionnels préparent ce diplôme pour encadrer en toute légalité les stages proposés aux amateurs en période hivernale ou accompagner ceux qui sont installés dans leurs écuries. 

Les enseignants diplômés du BPJEPS peuvent préparer le DEJEPS afin de développer une activité de compétition amateur en plus de l’accompagnement de l’équipe concours club. 

Les bacheliers (bac pro CGEH, par exemple) et étudiants (licence STAPS ou licence professionnelle, par exemple) justifiant d’expérience en concours amateur peuvent également prétendre aux formations DEJEPS pour devenir cavalier/coach dans des écuries de compétition, ou se mettre à leur compte pour proposer des prestations de coaching.

Les titulaires du DEJEPS ont la possibilité d’évoluer dans leur métier en se positionnant sur les formations DESJEPS, qui ouvrent les portes de métiers tels que « formateur de formateur », directeur technique ou directeur de centre, entre autres.



Les différentes modalités de formations au sein de l’IFCE

L’IFCE s’est positionné sur les supports : CSO, CCE et dressage, mais aussi attelage, hunter ou encore western. Ces choix disciplinaires répondent aux besoins de la filière et constituent des atouts de taille. Par exemple, pour des centres équestres situés dans un secteur très concurrentiel, l’attelage ou le hunter permettent d’élargir leur offre de produits et ainsi d’accéder à de nouveaux pratiquants.

L’IFCE propose depuis 2020 de préparer le diplôme du DEJEPS sur les sites de Saumur et du Pin, mais également de Rosières-aux-Salines et d’Uzès. Tous sont dotés d’une cavalerie multidisciplinaire, diversifiée et adaptée.

Support proposés par site : 

  • Saumur : CSO, dressage, CCE , hunter (formation pro ou sport)
  • Le Pin : CSO, dressage, CCE, attelage (formation pro ou en apprentissage)
  • Uzès : Attelage, hunterwestern (formation pro)
  • Rosières-aux-Salines : CSO, dressage (formation pro)


Il existe aussi différents parcours possibles selon les profils : 

. Formation professionnelle continue : cette modalité s’adresse à des enseignants ou des personnes avec de l’expérience, comme des cavaliers professionnels, cherchant à évoluer dans leur métier ou à diversifier leur activité.  

. Formation par la voie de l’apprentissage : cette modalité s’adresse à des compétiteurs amateurs de 18 à 29 ans qui peuvent ainsi mettre en pratique durant deux ans eu sein d'une entreprise le contenu pédagogique et technique qu'ils ont reçu en formation. 

. Formation réservée aux athlètes de haut niveau : sélection par la Fédération française d'équitation.




Les points forts de ces formations

L’IFCE bénéficie d’équipes pédagogiques et d’infrastructures de haut niveau. Les stagiaires sont baignés dans les travaux de recherche portés par l’IFCE et ses partenaires. Les sites de Saumur, du Pin et d’Uzès sont d’ailleurs des plateaux techniques. 

L’offre de formations prend en compte l’individualisation des parcours et l’optimisation de la mobilisation des financements de la voie professionnelle. L’équipe administrative accompagne les stagiaires tout au long de leur démarche d’inscription et de recherche de financement ainsi que dans leur insertion professionnelle. L’IFCE fait par ailleurs intervenir les conseillers spécialisés du service emploi-formation Équi-ressources pour donner aux stagiaires les clés du marché de l’emploi (rédaction de CV, recherche d’offres…).

Conscient de l’importance d’une ouverture à l’international, l’IFCE met également dans ses formations l’accent sur la maîtrise de l’anglais. Ainsi, les stagiaires reçoivent des cours à distance, s’exercent avec des stagiaires étrangers, bénéficient de l’intervention d’un enseignant chef de piste international, et se voient proposer un voyage pédagogique à l’étranger.

Informations et inscription :

Dossiers et dates de sélection ici.
Contact : format[email protected]