Mardi 10 décembre - 11h36 | Communiqué

Un forum pour les enseignants et entraîneurs de voltige

Le mag

GRANDPRIX #112 GRANDPRIX n°112 DÉCEMBRE/JANVIER

GRANDPRIX #112

(GRANDPRIX n°112 DÉCEMBRE/JANVIER)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter

La Fédération française d’équitation (FFE) a organisé les 14 et 15 novembre derniers au pôle France FFE à l’IFCE, site de Saumur, un forum dédié aux enseignants et entraîneurs de voltige. Pour cette première, près de soixante entraîneurs venus de toute la France avaient répondu présent. 

Quatre sessions d’une demi-journée chacune ont permis d’aborder les points suivants : 
1. Les chevaux : la notion de contact, comprendre le fil conducteur entre le travail en main, le travail monté, le travail longé et enfin la présentation des chevaux lors de l’inspection sur les concours internationaux et les championnats. 
2. Les imposés : “l'élan avant”, à savoir la capacité à passer de la position assis face avant à l'ATR (appui tendu renversé). Des illustrations vidéos, présentant les bonnes attitudes et les fautes courantes ont permis d’échanger et d’analyser les habiletés motrices à développer. Des intervenants chercheurs en biomécanique ont également apporté leur expertise. 
Des éducatifs avec échelle de progression ont été proposés, et des dispositifs pour éviter les traumatismes chez les voltigeurs et chez les chevaux ont été conseillés. 
3. Règlement des compétitions : Frédérique Pitrou, juge internationale Niveau 3 et présidente de la commission voltige, a présenté les dernières évolutions règlementaires et a proposé un module pour aider les entraîneurs à mieux comprendre et utiliser le code de pointage. Dans cet outil disponible en ligne sur le site de la FFE, chaque figure est analysée et décortiquée et l’échelle de notation y est expliquée en détail. 
Consultez le code de pointage : ICI 
4. Le programme libre : cette dernière session avec Romain Bernard, chorégraphe des équipes de France, avait pour objectif de créer ou renforcer le bagage artistique des coaches. Pour aider les entraîneurs à aller plus loin artistiquement et à proposer des thèmes plus originaux, les participants ont pu, en petits groupes soumettre un thème en partant d’une musique. L’objectif est également de donner aux entraîneurs les moyens de transmettre le goût de l’artistique à leurs élèves. 

Les enseignants présents entraînent des voltigeurs de la compétition Club à l’international. Ils ont déjà une pratique structurée en club. Les niveaux d’expertises de chacun étaient hétéroclites et un esprit de compagnonnage s’est rapidement créé entre les participants. La FFE souhaite également, par ces rassemblements, créer du lien avec le staff fédéral et aider chacun à développer son réseau. Le taux de participation pour cette première édition et les retours sur place très positifs sont très encourageants pour la voltige tricolore.

J'aime 114

Réagissez