“Du grand Chesall”, vainqueur avec Simon Delestre de la première épreuve majeure du CSI 5* de Grimaud

Simon Delestre s’est imposé ce soir dans la première épreuve majeure du premier CSI 5* de l’Hubside Spring Tour, à l’écurie du golfe de Saint-Tropez, à Grimaud, dans le Var. Associé à son infatigable Chesall Zimequest le Lorrain a devancé le Belge Niels Bruynseels, deuxième sur Libelle van de Heffinck, et Nicolas Delmotte, troisième en selle sur Urvoso du Roch. À noter la belle quatrième place de l’une des guest stars de ce week-end azuréen, le Canadien Éric Lamaze, associé à Chacco Kid.



Vainqueur de cette épreuve majeure, Simon Delestre s’est naturellement réjoui de la forme de Chesall Zimequest, son hongre Holsteiner de seize ans par Casall et une mère par Concerto II. “Déjà à Bois-le-Duc il y a deux semaines, Chesall avait magnifiquement sauté, terminant deuxième de la première épreuve et été seulement pénalisé de quatre points dans le Grand Prix secondaire du samedi soir, évoluant d’une superbe façon. Aujourd’hui, j’ai trouvé qu’il était parfaitement relâché. C’était du grand Chesall! Déjà l’an dernier, la piste de l’Hubside Jumping lui convenait bien: nous avons réalisé une bonne saison, en redémarrant tranquillement et en montant le niveau petit à petit. Il s’était très bien remis dans le coup. Depuis, il est très en forme. Dernièrement, il a aussi fini deuxième d’une épreuve majeure à Opglabbeek. Il fait preuve d’un super état d’esprit et cela fait plaisir de le voir comme ça!”



Pour sa part, toujours dans le cadre du premier CSI 5* disputé cette année à Grimaud, Scott Brash s’est adjugé une Spéciale en Deux Phases à 1,45m avec Hello Mr President (ex-Comme d’Api Junior EEZ). Le Britannique a précédé de trente-cinq centièmes de seconde le Brésilien Marlon Módolo Zanotelli, en selle sur Golia, et de moins d’une seconde quatre couples français, formés par Mathieu Billot avec Ilena S, Julien Épaillard avec Usual Suspect d’Auge, ainsi qu’Edward Levy avec Confidence d’Ass mais aussi Rebeca LS.

“Je suis évidemment très heureux de cette victoire”, a réagi l’ancien numéro un mondial. “Mr President n’avait participé à aucun concours international depuis longtemps, du fait des annulations liées à la Covid-19. Son dernier gros parcours remonte à l’Hubside Fall Tour. C’est donc super d’être de retour ici et de voir que mon cheval n’a rien perdu de sa top forme. Le parcours était très agréable à monter, comme le sont en général les parcours de Grégory Bodo. C’était une bonne entrée en matière pour les chevaux de ce CSI 5*. C’est d’autant plus important que l’hiver a été long, et que les concours de top niveau ont cruellement manqué. Après l’Hubside Fall Tour, nous avions l’espoir de participer au concours de Genève et à d’autres rendez-vous, mais tous étaient annulés les uns après les autres, ce qui a été très triste. Les chevaux ont eu le temps de s’ennuyer à la maison… Avec les Jeux olympiques de Tokyo dans un coin de ma tête, il va désormais falloir travailler à un programme. L’agenda de mes chevaux est booké: j’en préparerai plusieurs puisque plusieurs peuvent prétendre à une sélection. L’Hubside Jumping fait partie de ce programme de préparation: la grande carrière en sable et la chaleur du sud de la France peuvent nous mettre en condition par rapport à ce qui nous attend au Japon. Il sera important pour moi de voir comment chacun de mes chevaux se comporte ici.”

Les résultats de la Vitesse à 1,50m
Les résultats de la Spéciale en Deux Phases à 1,45m



Revivez le parcours gagnant de Simon Delestre et Chesall Zimequest

Revivez le parcours gagnant de Scott Brash et Hello Mr President