Thibault Philippaerts s’impose en maître dans le Grand Prix Jeunes Cavaliers de Cabourg Classic

Les Jeunes Cavaliers se sont affrontés pour la dernière fois de leur CSIO de France, organisé dans le cadre de Cabourg Classic. Dans ce Grand Prix Tendercapital Stables, Thibault Philippaerts a signé l’unique sans-faute avec son extraordinaire Khan van de Kattevennen. Le Belge a devancé l’Allemand Calvin Böckmann et l’Italienne Alessandra Bonifazi, deux et troisième avec Cormalico et Intrigo RS.



Quel coup de maître de Thibault Philippaerts! Au terme du Grand Prix du CSIO Jeunes Cavaliers, disputé dans le cadre de la première édition de Cabourg Classic, sur la nouvelle piste réalisée par Toubin & Clément/Normandie Drainage, ce Belge issu de l’une des familles les plus remarquables du jumping international s’est fait un prénom en sortant sans la moindre pénalité de cette épreuve présentée par Tendercapital Stables sur son très bon Khan van de Kattevennen en seulement 73’’63. Idéale pour préparer les championnats d’Europe, cette finale individuelle conçue par Cédric Longis réclamait une bonne gestion du temps imparti, limité à 78’’, et une précision impeccable pour éviter les fautes sur des obstacles élevés à 1,45m.

Cinq couples ont exécuté leur tracé sans renverser de barres, mais se sont fait piéger par le chronomètre malgré une cadence honorable. À la deuxième place, l’Allemand Calvin Böckmann, cavalier brillant en complet comme en saut d’obstacles, a privilégié le sans-faute à la vitesse avec Cormalico, concluant son tour en 78’’20, tout comme l’Italienne Alessandra Bonifazi, troisième sur Intrigo RS avec dix centièmes de plus (77’’30). Giulia Mattioli est restée près de sa compatriote en menant Uranus Boy au quatrième rang avec un temps de 78’’80. Avec son exceptionnel Up To You*GFE, Ramatou Ouedraogo a fièrement défendu les couleurs de la France, devançant l’Espagnole Nerea Garaygordobil Marrero sur Datina (79’’73), et a fini cinquième en 79’’49.



“Up To You a magnifiquement bien fini son week-end!”, Ramatou Ouedraogo

“Je suis très contente parce que ce Grand Prix n’était pas facile. Certes, j’ai préféré sécuriser pour ne pas aller à la faute, ce qui explique ce point de temps dépassé, mais Up To You a très bien sauté!”, affirme Ramatou Ouedraogo. “Comme j’ai souvent des problèmes de dépassement de temps, j’ai essayé de me concentrer sur le chrono tout en restant délicate pour ne pas aller à la faute, mais j’ai quand même fini avec une seconde de trop. Ce n’est pas grave, c’est quand même une bonne performance!” La jeune Tricolore tire d’ailleurs un bon bilan de son week-end à Cabourg: “Je suis très contente parce que Consul (de la Vie, ndlr) a réussi un double sans-faute dans le Petit Grand Prix à 1,45m hier, finissant aussi cinquièmes, d’ailleurs. Et mon autre cheval (Ti’Punch de La Roque, ndlr) qui a disputé les petites épreuves du CSIO a très bien sauté aussi. Et puis Up To You a magnifiquement bien fini son week-end!”
 Sara Brionne, Nina Mallevaey et Jeanne Sadran ont signé les parcours les plus rapides pénalisés de quatre points avec Kat Fois Deux Huit, Virtuose Champeix et Unforgettable Damvil, terminant septième, huitième et neuvième. Sara Brionne a par ailleurs exécuté le troisième passage le plus rapide, stoppant le chronomètre à 73’’56 avec sa fille de Kannan. L’Italienne Cecilia di Fulvio a été la plus expéditive aux rênes de CSF Mr Kroon avec un temps de 73’’17, mais a été pénalisée de huit points.

Antoine Ermann et son Azur du Vinnébus ainsi que Valentine Delaveau, associée à Caschmir du Pomiez ,ont conclu un tour à quatre points, se classant douzièmes et quinzièmes sur ce Grand Prix à trente-neuf partants. Alice Chalier a terminé vingt et unième sur Apriori d’Ymane, suivie de Leona Mermillod Baron et Cannabis de La Folie et de Laura Klein sur Cattleya Plassay, puis d’Emma Bodier, vingt-sixième avec Au Grand Galop et de Marie Broen, vingt-huitième sur Record d’Oréal, toutes pénalisées de huit points. Moins de chance du côté de Camille Favrot et Léa Marin, pénalisées de seize points avec Beaugosse des Vaux et Cody des Fontenottes. Margot Delaporte a conclu son tour avec vingt et un points avec Cerise du Valon.

Les résultats

Toutes les épreuves de Cabourg Classic sont retransmises en direct sur GRANDPRIX.tv

Ramatou Ouedraogo et Up To You*GFE ont assuré un tracé soigné, privilégiant le sans faute dans le Grand Prix du CSIOY.

© Marine Delie